La crise de l'adolescence est une période mouvementée tant pour l'adolescent que pour les parents.
Le psychologue a pour mission de donner les clés à l'adolescent et aux parents, pour naviguer pendant les moments de tempête.
En effet, cette période de mutation, de changements importants bouscule les adolescents comme leur famille. C'est une pérode qui peut faire crise mais qui en même temps est riche d'évolutions, d'échanges, d'apprentissages en tous genres.
Dans ces moments parfois tendus, compliqués, l'espace avec un tiers, tel un psychologue, permet un dialogue, un espace où poser ce qui fait mal, ce qui n'est pas toujours compris ou accepté.
Si vous vous posez des questions sur ce que vit votre adolescent, si vous avez besoin d'être conseillé, accompagné, je suis là pour répondre à vos besoins.
Mon expérience auprès d'adolescents depuis de nombreuses années est là pour vous soutenir et vous permettre d'avancer avec plus d'aisance et de compréhension.
Quand consulter un psychologue pour adolescent ?
Devant le comportement inhabituel de leur enfant à l'âge de l’adolescence, les parents se sentent parfois désemparés.
Des que vous observez un changement de comportement, de scolarité, d'attitude chez votre adolescent, dès que vous avez un doute, une question.
Votre intuition est bonne, écoutez-là !
Il vaut mieux prévenir que d'attendre que les choses se complexifient et fassent davantage souffrir.
Il est normal qu’un adolescent se sente temporairement déprimé ou particulièrement stressé mais il y a aussi des signes qui doivent alerter les parents et les inciter à consulter :
Mal-être persistant, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, consommation excessive d’alcool, de drogues, scarifications (blessures infligées volontairement à soi-même), tentatives de suicide, conduite délinquante… la liste est longue.
Il arrive aussi que l’adolescent lui-même demande à être aidé par un professionnel : il incombe alors au parent de prendre cette demande au sérieux.
Dans tous ces cas, il est important d’agir pour empêcher que la situation ne se complique et qu’elle ne compromette son avenir et que plus la prise en charge est précoce, plus elle sera efficace et bénéfique pour le jeune comme pour son entourage.