Le deuil est une épreuve que chaque individu va un jour connaître dans sa vie.
En effet, le deuil qu'il s'agisse de la mort d'un être cher, d'un animal, ou qu'il s'agisse d'un divorce, de la perte d'un travail, d'un projet...est un processus par lequel chacun va ressentir diverses émotions et franchir des étapes difficiles mais nécessaires pour retrouver le chemin dela vie, de l'amour.
Lorsque l'on sait à quoi rattacher son mal-être, ses ressentis, il est beaucoup facile de ce fait d'avancer et d'accepter pour mieux digérer sa souffrance et les effets directs ou indirects qui y sont associés tels que le vide, l'absence, le manque...
Poser les choses dans un espace thérapeutique de confiance et de sécurité avec un regard bienveillant et neutre permet cette prise de distance.
C'est justement parce que le psychologue n'est pas directement et affectivement lié au patient et à ce qu'il vit que cela est possible.
De même, pour le patient parler, ressentir devant un tiers est finalement beaucoup plus facile et libérateur que devant des proches où il peut y avoir de la pudeur, de la gêne, de la honte, en tout cas , un lien affectif qui peut empêcher de dire tout ce qui encombre et fait souffrir.
Le temps aide aussi à traverser ces différentes étapes pour mieux se reconstruire.
Que ce soit pour soi, un proche, un tout petit ou un plus grand, parler de la mort n'est pas un sujet toujours aisé surtout lorsqu'il s'agit d'un membre de son entourage. Parler pour mieux libérer l'émotion sous jacente liée. Parler pour mettre des mots et du sens sur ce qui semble indicible et inextricable.
Mais au délà du fait de parler de ce sujet, il est avant tout essentiel de laisser vivre toutes les émotions, de les laisser s'exprimer le temps nécessaire. Se laisser traverser par ce qui est pour entrevoir un horizon différent et possible !
C'est justement parce qu'on laisse émerger ses émotions que le sens, le symbolisme, la ou les compréhensions prennent leur place et leur importance.
Et dans ce domaine là, il ya beaucoup à voir au niveau symbolique, synchronicités, clin d'oeil de la vie et même de l'invisible, de l'au-delà.
Je serai là pour vous accompagner sur cette voie même si cela semble mystérieux, venu d'un autre monde ou étrange.
La mort a beaucoup à nous aprrendre sur nous, sur le sens de la vie...alors faisons ce chemin ensemble pour y voir la lumière et la paix, et retrouver le chemin de l 'Amour de la vie.