Mon expérience de thérapeute de famille m'a permis de travailler auprès d'enfants et d'adolescents dont les familles sont très en difficulté, très carencées.
En effet, pour certains d'entre eux, il a été question d'être placés en famille d'accueil.
Mon approche d'orientation systémique a facilité la collaboration avec les services de protection de l'enfance pour pouvoir accompagner tous ces mineurs éloignés ou coupés de leur famille d'origine.
Ce travail pluridisciplinaire est riche et bénéfique car il permet à l'enfant ou à l'adolescent de trouver un espace où il peut poser et parler de ses souffrances. C'est aussi la possibilité de travailler le lien avec leurs parents d'origine qu'ils voient ou non leurs parents.
C'est un accompagnement à plusieurs niveaux puisqu'il intègre le jeune, la famille d'accueil, ses parents, la protection de l'enfance, la justice et tout ce qui gravite autour du mineur.
Cela fait plus de dix ans maintenant que je travaille avec l'aide sociale à l'enfance. Mon regard m'a permis de constater que même si les faits les plus graves y sont abordés (la violence sous toutes ses formes, l'abandon, l'injustice, les carences en tous genres, la négligence, l'immaturité...), il est possible de grandir et d'avancer dans la vie et d'y arriver !
Cela donne une note d'espoir importante puisque ces jeunes rencontrent des familles d'accueil investies et aimantes, des professionnels d'horizons différents mais complémentaires, dont la mission est de permettre à tous ces enfants de trouver l'amour, le soutien et les bases dont ils ont besoin pour se constriure.