Lorsque l'on parle de violences conjugales, il est souvent mentionné "mais je ne suis pas battue" ou "je n'étais pas viole.é, jute des attouchements"
Or les violences conjugales ne se résument pas ni ne se restreignent pas qu'à des violences physiques, celles que l'on peut voir, faire constater par un diagnostic ou examen médical.
Il y a des violences bien plus sourdes, bien plus insidieuses et donc pernicieuses. Il s'agit en effet des violences psychologiques et morales ou même sexuelles. Celles-là sont plus difficiles à évaluer, à mesurer et à identifier.
Les victimes mettent du temps pour comprendre et identifier que les mots, les injures, les moqueries, les rabaissements, l'emprise font partie de ces violences là !
De même, pour les violences sexuelles, l'emprise, la séduction, la menace...sont des facteurs nocifs pour la victime, qui la maintient dans un silence, une peur, un doute, une confusion, une culpabilité...
Et l'on sait que même si les coups font mal, les mots eux, restent douloureux, imprégnés dans l'esprit et peuvent marquer quelqu'un de façon forte et indélébile.
Même si les gendarmes ou les tribunaux ne mesurent pas toujours l'impact de ce type de violences car pas toujours reconnues et prises en compte de façon sérieuse et importante, on peut s'en sortir et en guérir.
Il est important pour cela, d'avoir un cadre sécurisant et de confiance pour lâcher et poser ce qui a blessé, vexé, humilié, malmené la personne victime de ce type de comportements.
Mon expérience depuis 23 ans me permet ce type de prie en charge. Je vous invite à venir me rencontrer si vous avez des questions, des doutes, des souffrances pour vous même ou un proche ou un voisin.
Je vous accompagne avec bienveillance, écoute et chaleur et vous guide jusqu'à ce que cette souffrance s'estompe et que ce qui vous a meurtri soit derrière vous.
Je suis là avec vous pour vous voir rayonner de nouveau et vous voir vivre votre vie avec ethousiasme, légèreté et amour.