Troubles somatiques et Ligue contre le Cancer

Mon diplôme de psychologue clinicienne avec une spécialité orientée autour des problématiques du somatique m'a amené à travailler dans des hôpitaux généraux (services de gastroentérologie, d'orthopédie, d'oncologie).

J'ai toujours été intéressée par ce que le corps donnait à voir et à vivre pour les patients.

Le coprs est un reflet, un révélateur de ce qui se passe en nous. Il nous indique nos souffrances émotionnelles, nos peurs, nos blocages, bref, il est un allié de taille pour comprendre ce qui se joue dans notre mental, notre psychisme. 

Même si nous devons évidemment le soigner et faire le nécessaire quand un symptôme ou une maladie surgit, il peut être intéressant d'observer ce qui se passe dans la vie de la personne  au moment où surgit le malaise ou la maladie.

L'endroit où se situe le trouble donne également des indications à ce qui se passe.

Une lecture symbolique du corps permet de mettre des mots, du sens sur le symptôme afin de lever peurs, blocages et traumatismes afin d'alléger voire de guerir ce qui fait souffrir.

Le corps n'est pas seulement une matière vivante qui vit indépendamment du reste, il est notre miroir émotionnel et affectif.

Il est donc un atout important à prendre en considération surtout lorsque la personne souffre, va mal et que les examens ne révèlent rien de particulier.

Là, la parole permet de connecter les mots aux maux ou les maux aux mots !

De même, lorsque quelqu'un est affecté par un diagnostic plus ou moins bon, venir parler à un psychologue lève des angoisses, des incompréhensions, des peurs, des doutes, bref, tout ce qui peut participer à la guérison du patient, à son mieux être.

Venez découvrir ce que votre corps a a vous dire, a vous apprendre de vous même sur vous même.

Faites en un allié précieux et indispensable pour vivre en harmonie et en symbiose avec lui.

Le soigner pour mieux le chérir, l aimer et en faire un bon partenaire de vie car il est votre véhicule pour toute la vie.